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L'insolite de la communication
22 février 2012

La communication du site adopteunmec.com

imagesSouvent je ne ferai pas d'articles aussi long que le précédent mais juste une rapide présentation de campagnes qui me semblent extrêmement intéressantes. A gauche de cet article, voici ce que j'ai pu admirer dans le métro parisien. Une affiche minimaliste avec l'adresse du site adopteunmec.com en dessous. En quoi est-ce extrêmement intelligent?

En premier lieu, aucune phrase, rien. L'affiche n'est donc pas encombrée de mots inutiles, son style est simple, épuré, n'aggresse pas les yeux du passant et est très facile à comprendre. Une femme fait ses courses et choisit un homme (comme on choisirait une marque de bonbons) dans le supermarché de l'amour. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site le concept est drôle: une femme met dans son panier le profil des hommes qu'elle veut connaître. C'est elle qui aborde l'homme, l'inverse étant impossible sur ce site.

Deuxièmement, le minimalisme parle tout de suite aux Hommes que nous sommes. Pourquoi? Tout simplement parce que dans une conversation, 7% de la communication se fait par les mots! Les 93% restants se faisant par le paralangage (ton, amplitude, débit de la voix) et la communication non verbale (gestes, expressions du visage). Ainsi avec cette affiche, le site adresse un message clair et précis à ceux qui la verront. 

Enfin, j'ai appris que le dessin sur cette affiche était le logo du site internet. Dans l'article sur Guillon j'avais parlé de l'importance de l'image. Pour une marque c'est son logo. Ici le logo en plus de dire la marque qu'il représente, passe un message simple qui nous explique en quoi consiste le site. De plus il est extrêmement simple à parodier! La parodie apportant une notoriété (ex:Bref) ou une disgrâce sans précédent pour une marque sur Internet. Affiche facile à retenir, ce n'est pas la campagne de communication de l'entreprise que l'on retient mais son logo, son image! L'image d'une femme forte qui contrôle ses relations sentimentales et d'un homme maîtrisé, qui dépend du sexe féminin. L'entreprise nous apparaît drôle, osée dans sa communication: je pense que adopteunmec.com a réussi un grand coup.

A voir dans le temps si j'ai eu tort ou raison! En tout cas cette campagne de communication a fonctionné sur ma petite personne.

 

Bonus: Pour ceux qui s'interesse à la communication minimaliste: http://www.advertisingtimes.fr/2010/08/less-is-more-en-130-affiches.html

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