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L'insolite de la communication
22 février 2012

Stéphane Guillon: l'art d'allier provocation et communication

Je tenais à réaliser mon premier article sur Stéphane Guillon. On l'aime ou on le déteste. Soit on le trouve génial, juste dans la provocation, l'ironie, l'humour noir. Soit on le trouve méchant, irrespectueux, vulgaire. Entouré d'excellents communicants, l'humoriste a choisi pour ses campagnes de communication un goût prononcé pour la provocation et l'humour. Et ça fonctionne parfaitement! Toutefois il est risqué de mélanger communication et provocation. Toute provocation se doit d'être justifiée par un contexte (campagnes présidentielles, crise, actualité locale, internationale ou de l'humoriste,lieu...), il ne s'agit pas de taper, choquer par plaisir.

Alors comment Stéphane Guillon évite t-il les pièges de cette communication? En quoi ses campagnes de communication sont-elles insolites? Pourquoi choisi t-il la provocation pour communiquer? Quels outils utilise t-il? Tentative d'analyse!

 

Guillon: une marque de fabrique

guillon-affiche

Arrogance et provocation. La dernière campagne de Guillon est dans la droite lignée des précédentes: l'audace. Ainsi nous pouvons voir l'humoriste tirer la révérence comme en fin de spectacle, avec cette accroche: "En mai 2012 Stéphane Guillon s'en va aussi...". Sachant que la dernière représentation de son show à l'Olympia aura lieu le 6 mai (date où nous saurons qui sera le futur Président de la République), nous comprenons que ce slogan vise Nicolas Sarkozy qui risque lui aussi de partir. Officieusement, car le nom de l'actuel Président ne figure pas dans l'affiche. Ce qui n'a pas empêché la censure d'agir puisqu'il n'est possible de voir ces affiches que sur le web! Les affiches de Guillon, implantées seulement dans le métro parisien ont été arrachées par la RATP. Motif: affiche à connotation politique. Mais était-ce la bonne solution? Car en retirant ces affiches, la blogosphère et les médias se sont insurgées. Conséquence: les affiches ont eu un retentissement national! Si la RATP voulait étouffer l'affaire c'est raté! Invité sur le plateau du Petit Journal, la promotion du nouveau spectacle de Guillon est assurée. Même si l'humoriste twitte "Mon affiche a été censurée dans le métro sans explication. Je suis triste pour tous les gens qui travaillent avec moi sur ce spectacle.", sa campagne de communication est un succès. 

 

Le réseau social: extension de la campagne de communication 

Guillon, comme vu à la fin du précédent paragraphe, est actif sur Twitter. Les réseaux sociaux sont devenus la condition sine qua non pour assurer la pérennité de son action de communication. Alliée à une campagne de qualité, Twitter ou Facebook permet de compléter une affiche, une vidéo ou tout simplement de s'immiscer dans la vie de ses followers (et c'est gratuit!). C'est sur ces réseaux qu'apparaît souvent le plus insolite de la communication. Pour un humoriste c'est une source d'information et d'humour inépuisable. Ainsi lorsqu'un des motards de l'escorte de Nadine Morano a renversé un piéton, Stéphane Guillon a immédiatement réagi via son twitter. Nous avons donc eu le plaisir d'assister à un clash sur Twitter entre les deux protagonistes. Mais au-delà de faire sa promo, les réseaux sociaux permettent d'asseoir sa célébrité mais également pour l'humoriste de s'éclater! Sur Facebook, Stéphane Guillon se lâche et balance fréquemment des vannes courtes sur l'actualité du moment. Un one-man show sur réseau social! Évidemment il n'est pas le seul humoriste à utiliser les réseaux sociaux mais ce phénomène nous montre à quel point la blogosphère est importante dans la communication des artistes. Imaginez: avec la nouvelle option de Facebook (partagez un contenu présent sur le mur d'un ami ou d'un groupe), le partage devient plus aisé. Ainsi, après avoir posté l'affiche tant décriée de sa nouvelle campagne sur Facebook, 429 partages ont eu lieu! Sur le mur de 429 amis se trouve l'affiche de Guillon. Et les amis de ces 429 personnes peuvent également la partager à leurs amis et ainsi de suite! Arme de communication sans précédent, les réseaux sociaux complètent mais ne remplacent pas une campagne de communication. Ce qui est recherché dans ses "extensions" se sont leur capacité à diffuser l'information.

 

Trop de provocation? 

lettre-demission-france-inter-stephane-guillo-L-41OZgXTelle est la question. Oui Guillon utilise mieux que quiconque l'art de provoquer. Dans l'ancienne affiche de son spectacle Liberté très surveillée, nous pouvions admirer des commentaires de Nicolas Sarkozy, Éric Besson ou Dominique Strauss-Kahn. Des commentaires non élogieux: "C'est injurieux, c'est vulgaire, c'est méchant", "Stéphane Guillon gâche son réel talent". Auto-dérision, citations d'hommes politiques de choix, Guillon fait mouche et une nouvelle fois communique extrêmement bien. Cependant on peut se demander si l'humoriste ne va pas trop loin. Il n'hésite pas à attaquer sur le physique (Il a comparé Martine Aubry à "un petit pot à tabac") et peut aller loin dans la provocation, au point que cela peut s'apparenter à du harcèlement. Nicolas Sarkozy est une cible très (trop?) fréquente de Guillon (qui lui a envoyé son livre et le DVD de son spectacle). Sachant que les humoristes bénéficient d'une protection qui paraît excessive (au nom de la liberté d'expression), les dérapages apparaissent. A ses débuts, la réputation de Guillon est établie. Sur le plateau de 20H10 Pétantes diffusé sur Canal +, Guillon doit préparer une chronique qui n'a pour but que le lynchage de l'invité! On n'assiste pas au meilleur de Stéphane Guillon, mais il est le seul humoriste à oser franchir les limites. Il va fréquemment trop loin notamment face à Michael Youn ou Joey Starr. Dans tous les cas l'image Guillon est créee. L'image est extrêmement importante dans la communication, elle véhicule ce que vous êtes, vous caractérise. L'image de Guillon est plus qu'attypique: humour noir et méchanceté sans limites; et l'humoriste va en jouer. C'est elle qui va lui permettre de se faire connaître et d'apparaître sur tous les médias (France Inter, Canal +, Libération). Finalement Guillon est humain et commet des erreurs dans sa communication. Sa provocation et méchanceté gratuite l'a fait connaître du grand public mais a terriblement meurtri son image. Or l'image que vous renvoyez au spectateur est primordiale! On se demande si l'image caractérise Stéphane Guillon ou un personnage que s'est façonné l'humoriste? La seconde est sûrement la plus probable ce qui lui vaut souvent d'être crédité de "faux-méchant". Aujourd'hui Guillon est sûrement l'humoriste français qui divise le plus. Mais c'est également celui dont on parle le plus. Incroyable paradoxe! Alors faut il obligatoirement sortir des sentiers battus de la communication pour se faire connaître, augmenter sa notoriété, son impact sur les réseaux sociaux? Non mais le faire est terriblement efficace. Mais il faut en assumer les conséquences.


Bonus: Stéphane Guillon, sur France 2, lors des 5 dernières minutes du JT de 13h.


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